La semaine sainte.
Le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche du carême. Il commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Ce Jésus qui s’avance pacifiquement, modestement sur un âne, est acclamé « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».
Le peuple réalise que Jésus n’est pas un homme ordinaire. Ne serait-il pas le Messie attendu par Israël ? Il donnera bientôt sa vie pour la paix des hommes.
Le dimanche des Rameaux est aussi le dimanche de la Passion du Christ et le début de la Semaine sainte. Nous vivrons cette semaine avec Jésus. Nous apprendrons qu’aimer, c’est donner sa vie, c’est mourir à soi-même pour que la vie jaillisse et que les autres grandissent ; comme la petite semence qui accepte de mourir à elle-même, qui ne reste pas semence, qui est mêlée à la terre et devient un jour une fleur merveilleuse.
Pâques : Passage à la vie, Fête de la vie.
La semaine de la Passion mène au grand jour de la Résurrection. C’est la fête de la vie «Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ».
La Pâques chrétienne est un jour d’allégresse pour souligner le passage de la mort à la vie de Jésus. Passage d’une vie humaine avec ses joies, ses souffrances, ses espoirs, ses rêves, ses luttes, à une vie d’amour, d’abondance, de liberté, de paix. Jésus a vécu ce passage et nous entraîne à sa suite.
Recevoir la vie du Christ comme un don de Dieu, ouvre à une paix des profondeurs. Nous pouvons avancer avec la certitude que le Seigneur nous désire : toute notre existence repose dans ses mains.
Pensons qu’ensemble, comme communauté chrétienne, nous avançons dans la joie et l’assurance que le matin de Pâques sera toujours plus fort que le vendredi saint.
Nous sommes tous appelés à vivre cette expérience de la rencontre avec le Ressuscité !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire