Les évangiles ne racontent que peu de choses au sujet de Joseph. Seuls Matthieu et Luc l’évoquent dans leurs premiers chapitres et ne le citent qu’en relation avec l’enfance de Jésus. De la descendance de David, Joseph vivait à Nazareth en Galilée et exerçait le métier de charpentier. Il est fiancé à Marie quand celle-ci se retrouve enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Lorsque l’ange lui révèle le mystère de l’Incarnation, les doutes et les incertitudes qui habitent à ce moment Joseph se transforment en une joie profonde. Il épouse alors Marie et devient le père adoptif de Jésus. Il répond au choix de Dieu par une obéissance parfaite et une grande foi. Joseph représente un protecteur dévoué et un gardien vigilant. Il soutient et partage les inquiétudes de Marie lors de leur périple à Bethléem et leur fuite en Égypte. Une conduite qu’il exerce à nouveau en accompagnant Marie lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors de son pèlerinage à Jérusalem.
Bien que partielle, sa paternité est néanmoins bien réelle car Joseph assume toutes les responsabilités paternelles qui en découlent. Il est celui qui donne son nom au Fils de Dieu, celui qui l’inscrit dans la famille humaine en l’insérant dans sa généalogie, celui qui le nourrit, celui qui le protège et qui l’éduque.
Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et Marie. À un homme patient, attentif et aimant qui a sans doute permis à Jésus de découvrir que Dieu est son Père.
On fête également Saint Joseph le 1er mai
En 1955 le pape Pie XII a inséré dans le calendrier liturgique la commémoration de «Joseph ouvrier» à la date du 1er mai, journée mondiale des travailleurs. Prenant exemple de l’ardeur de Joseph, il a voulu, de cette façon, reconnaître la dignité du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire