vendredi 10 février 2012

Valentin, le saint patron des amoureux.

Valentin, le saint patron des amoureux.
L’ancien catalogue romain des martyres consacre le jour de la Saint-Valentin (14 février) à deux martyrs du 3e siècle appelés Valentin : un prêtre de Rome et un évêque italien de Terni. Cependant ils ne sont probablement qu’une seule et même personne. Le premier aurait guéri une jeune fille aveugle et le second se serait signalé par ses dons de thaumaturge. Victimes de persécutions antichrétiennes, ils auraient subi ensemble le martyr et auraient été inhumés tous les deux à Rome.

Mais pourquoi ce martyr s’est-il transformé en patron des amoureux? Le rapprochement entre la fête de saint Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne. Il  faut cependant se rappeler que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes. Les lupercales, fêtes païennes de la fécondité où les célibataires se choisissaient un(e) amoureux(euse), étant célébrées le 15 février, la Saint-Valentin vient rivaliser avec celles-ci. De là à faire de  saint Valentin le patron de ceux qui   s’aiment ,  il n’y a qu’un pas à faire.

Et pourquoi tous ces cœurs écarlates que l’on s’échange à la Saint-Valentin?  Le cœur n’est –il pas une simple pompe pour le sang? Le fait d’attribuer au cœur un rôle dans l’amour vient de loin dans notre histoire, d’une époque où on avait une connaissance pratiquement nulle du corps humain. On avait cependant remarqué que l’amour pouvait avoir un effet sur le rythme cardiaque, d’où la méprise. Depuis le cœur reste, dans la poésie, le siège des sentiments et on l’utilise pour parler d’amour.

 Quelle belle occasion, à la Saint-Valentin, d’ouvrir  nos  cœurs  et  de livrer nos  sentiments à tous ceux qui nous entourent et auxquels  nous négligeons trop souvent  de verbaliser notre amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire