Après avoir vécu la joie de Noël, quelques semaines de « temps ordinaire » nous amènent à nouveau, comme chaque année liturgique, au Carême et à la grande fête de Pâques, cœur de notre foi chrétienne.
Le carême commence avec le mercredi des Cendres
Nous entrerons « en carême », c’est-à-dire en travail ce conversion. Les cendres nous rappellent notre fragilité humaine mais aussi ce besoin qui est le nôtre de nous purifier de nos fautes et ainsi nous donner un élan nouveau envers Celui qui nous a donné la vie en abondance. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! » Mc 1,15, nous dira le prêtre en nous imposant les cendres. Ce sera notre travail spirituel pour les 40 jours à venir.
Nous découvrirons comment le jeûne nous ouvre sur nous-mêmes, comment l’aumône ou le partage nous ouvre aux autres et comment la prière nous ouvre à Dieu.
Au fait, quelle sorte de jeûne le Seigneur aime-t-il ?
Un jeûne qui donne faim et soif de Dieu et de sa parole.
Un jeûne dans la joie, qui nous libère le cœur, qui nous ouvre aux autres et nous fait reconnaître celui qui a besoin, celle qui est souffrante, le jeune qu’on taxe, rejette ou qui souffre d’intimidation.
Un jeûne qui nous conduit à l’aumône ou au partage de différentes façons. « Partage ton pain avec celui qui a faim, ouvre ta maison aux pauvres ou aux déracinés, partage ton vêtement avec celui qui n’en n’a pas, ne te détourne pas de ton semblable car il est ton frère ». (Ésaië 58, 6-7)
Cette année, la liturgie nous propose comme thème :
l’heure est venue, donne la vie.
Avant de chercher comment donner la vie autour de nous, il est bon d’enraciner notre cœur, notre conscience et notre prière dans cette vie que Dieu nous donne. C’est elle la source de tout. Recevant notre vie de Dieu, nous pouvons la donner aux autres.
Combien d’hommes et de femmes ont allumé en d’autres un feu intérieur, un feu de vie, grâce à une parole, une attention, un geste ?
Dans nos familles, dans notre communauté paroissiale, semons des petits gestes qui engendrent la vie !
BON CARÊME !
Le dernier dimanche du carême est appelé dimanche des Rameaux. Suivra la semaine de la passion appelée aussi semaine sainte. Pour le 1er avril, une autre communication vous sera envoyée pour parler des Jours saints et de la Fête de PÂQUES.
P.S. Vous savez que les dimanches ne font pas partie du carême ? Ils sont toujours des jours de fête et de résurrection.