dimanche 19 février 2012

CARÊME 2012 : L’HEURE EST VENUE, DONNE LA VIE !


Après avoir vécu la joie de Noël, quelques semaines de « temps ordinaire » nous amènent à nouveau, comme chaque année liturgique, au Carême et à la grande fête de Pâques, cœur de notre foi chrétienne.
Le carême commence avec le mercredi des Cendres
Nous entrerons « en carême », c’est-à-dire en travail ce conversion. Les cendres nous rappellent notre fragilité humaine mais aussi ce besoin qui est le nôtre de nous purifier de nos fautes et ainsi nous donner un élan nouveau envers Celui qui nous a donné la vie en abondance. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! » Mc 1,15, nous dira le prêtre en nous imposant les cendres. Ce sera notre travail spirituel pour les 40 jours à venir.
Nous découvrirons comment le jeûne nous ouvre sur nous-mêmes, comment l’aumône ou le partage nous ouvre aux autres et comment la prière nous ouvre à Dieu.

Au fait, quelle sorte de jeûne le Seigneur aime-t-il ?
Un jeûne qui donne faim et soif de Dieu et de sa parole. 

Un jeûne dans la joie, qui nous libère le cœur, qui nous ouvre aux autres et nous fait reconnaître celui qui a besoin, celle qui est souffrante, le jeune qu’on taxe, rejette ou qui souffre d’intimidation.  
   
Un jeûne qui nous conduit à l’aumône ou au partage de différentes façons. « Partage ton pain avec celui qui a faim, ouvre ta maison aux pauvres ou aux déracinés, partage ton vêtement avec celui qui n’en n’a pas, ne te détourne pas de ton semblable car il est ton frère ». (Ésaië 58, 6-7)
Cette année, la liturgie nous propose comme thème :
l’heure est venue, donne la vie.

Avant de chercher comment donner la vie autour de nous, il est bon d’enraciner notre cœur, notre conscience et notre prière dans cette vie que Dieu nous donne. C’est elle la source de tout. Recevant notre vie de Dieu, nous pouvons la donner aux autres.
Combien d’hommes et de femmes ont allumé en d’autres un feu intérieur, un feu de vie, grâce à une parole, une attention, un geste ? 

Dans nos familles, dans notre communauté paroissiale, semons des petits gestes qui engendrent la vie !
BON CARÊME !

Le dernier dimanche du carême est appelé dimanche des Rameaux. Suivra la semaine de la passion appelée aussi semaine sainte. Pour le 1er avril, une autre communication vous sera envoyée pour parler des Jours saints et de la Fête de PÂQUES.
P.S. Vous savez que les dimanches ne font pas partie du carême ? Ils sont toujours des jours de fête et de résurrection.


vendredi 10 février 2012

Valentin, le saint patron des amoureux.

Valentin, le saint patron des amoureux.
L’ancien catalogue romain des martyres consacre le jour de la Saint-Valentin (14 février) à deux martyrs du 3e siècle appelés Valentin : un prêtre de Rome et un évêque italien de Terni. Cependant ils ne sont probablement qu’une seule et même personne. Le premier aurait guéri une jeune fille aveugle et le second se serait signalé par ses dons de thaumaturge. Victimes de persécutions antichrétiennes, ils auraient subi ensemble le martyr et auraient été inhumés tous les deux à Rome.

Mais pourquoi ce martyr s’est-il transformé en patron des amoureux? Le rapprochement entre la fête de saint Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne. Il  faut cependant se rappeler que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes. Les lupercales, fêtes païennes de la fécondité où les célibataires se choisissaient un(e) amoureux(euse), étant célébrées le 15 février, la Saint-Valentin vient rivaliser avec celles-ci. De là à faire de  saint Valentin le patron de ceux qui   s’aiment ,  il n’y a qu’un pas à faire.

Et pourquoi tous ces cœurs écarlates que l’on s’échange à la Saint-Valentin?  Le cœur n’est –il pas une simple pompe pour le sang? Le fait d’attribuer au cœur un rôle dans l’amour vient de loin dans notre histoire, d’une époque où on avait une connaissance pratiquement nulle du corps humain. On avait cependant remarqué que l’amour pouvait avoir un effet sur le rythme cardiaque, d’où la méprise. Depuis le cœur reste, dans la poésie, le siège des sentiments et on l’utilise pour parler d’amour.

 Quelle belle occasion, à la Saint-Valentin, d’ouvrir  nos  cœurs  et  de livrer nos  sentiments à tous ceux qui nous entourent et auxquels  nous négligeons trop souvent  de verbaliser notre amour.

dimanche 5 février 2012

Invitation à l'adoration eucharistique.

Jean-Paul II :
« L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique.  Jésus nous attend dans ce sacrement de l’Amour. Ne mesurons pas notre temps pour aller le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde.  Que notre adoration ne cesse jamais ! »
Comment adorer ?
L’adoration ne requiert aucune technique compliquée.  Il s’agit de se mettre simplement devant le Saint Sacrement et de parler intérieurement à Jésus de ce que je vis.  On peut s’inspirer de la sainte Bible, d’un autre livre de prière ou encore réciter son chapelet.  On peut aussi simplement s’asseoir, se reposer et ressentir la douce paix qui provient du fait d’être en présence de Celui qui nous aime le plus, Jésus au Très Saint Sacrement.

Pourquoi adorer, qu’est-ce que ça peut me donner ?
La paix intérieure, la joie, la sérénité, des grâces de réconfort, de courage et de force.  Parfois, durant ces heures répétées passées aux pieds de Jésus, des miracles intérieurs se produisent : croissance de la foi, de l’amour, de l’espérance, grâce de guérison intérieure de nos blessures, de nos manques d’amour, libération de la drogue, de l’alcool et parfois même des guérisons physiques, …

Où et quand pouvons-nous adorer?
L’adoration a lieu tous les jeudis de 8h00 à 19h00 à l’église de St-Augustin.  Une messe est célébrée immédiatement après celle-ci.  Le lieu d’adoration se situe à la gauche du chœur.

De nouveaux adorateurs  sont attendus
Je désire passer une heure par semaine avec Jésus présent au Saint-Sacrement ? Je peux agir comme adorateur assigné ou comme adorateur remplaçant. ou simplement me présenter le jeudi pour un receuillement personnel.

Pour s’informer : Suzette Fortin : 418 878-380     Renaud Poulin :  418 878-3775