La liturgie est un ministère essentiellement collectif, parce que de nombreux intervenants entrent en action pour rendre la liturgie plus vraie et plus vivante.
L’équipe liturgique poursuit deux buts :
a) rendre plus signifiantes les célébrations liturgiques en les rattachant le plus fidèlement possible à la Parole de Dieu
b) favoriser la participation pleine et entière de chacun des membres de l’assemblée célébrante.
En trois volets, à raison d’une fois/semaine, je vous présenterai ces intervenants : soit notre organiste, soit la chorale liturgique et son directeur, et pour terminer, les chanteurs/chanteuses qui animent nos célébrations.
Cette semaine, je vous présente notre organiste Marc-André Marquis.
Engagé par l’Assemblée de fabrique en septembre 2007, Marc-André est l’organiste officiel de notre paroisse. Il a fait des études en orgue avec le professeur M. Pierre Bouchard, organiste de la basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Il a également étudié la flûte traversière. Il fait partie de l’Harmonie de St-Augustin. Il est très habile au piano également. Il est donc polyvalent pour accompagner et la chorale au grand orgue et des personnes seules ou des petits groupes au piano électronique, de même que des mariages ou des funérailles.
Marc-André aime passionnément tout ce qui touche la musique : l’histoire de la musique, la théorie, l’enseignement de la musique, le jeu instrumental tant à l’orgue qu’à la flûte, la découverte d’instruments inusités ou même oubliés. Dans un document lu dernièrement, qui parlait de la charte des organistes, on disait que l’organiste est serviteur de la liturgie, accompagnateur du chant de l’assemblée, interprète du répertoire pour orgue, créateur de la dimension poétique de la liturgie, serviteur d’une communauté; il a également un rôle propre à tenir durant les mariages, enterrements, baptêmes, veillées de prière, célébrations pénitentielles. Tout un contrat !
Marc-André est très jeune mais très intéressé par son travail. Il est créatif, dynamique et souhaite demeurer longtemps l’organiste de notre communauté.
Merci d’être là, Marc-André, et plein succès !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire