Le 28 août est l’anniversaire de notre patron Saint Augustin.
Connaissons-nous notre saint patron ?
Connaissons-nous notre saint patron ?
Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Thagaste, en Afrique. Il poursuit ses études à Carthage où, en 370 il vit avec une femme avec qui il aura un enfant, Adéodat. Il sera professeur à Carthage, Rome et Milan.
Toute sa vie, Augustin a été un maître à penser, un homme de réflexion avec une vaste culture. Il était continuellement en recherche de vérité, c’était sa passion. Philosophe et théologien, il a marqué l’histoire chrétienne par la place privilégiée que tenait l’amour de Dieu et des hommes dans ses pensées. Il était un penseur mais non désincarné puisqu’il croyait fermement que la pensée devait être au service de la vie. Augustin a écrit des choses remarquables sur les hommes, sur l’existence humaine. Son oeuvre la plus connue et la plus lue: les Confessions. Il a fait l’expérience de l’amitié, de l’amour. Il s’intéresse à la communication, réfléchit sur le langage, la musique. Il est continuellement préoccupé par la pauvreté des gens. Il s’inquiète des orphelins, il défend les principes de justice du Christ. Il consacre beaucoup de temps et d’énergie à la réconciliation.
Remarquez, la toile au dessus du maître autel dans le chœur de l’église de notre paroisse, Augustin, alors évêque d’Hippone, l’actuel Algérie en Afrique du nord, distribue aux enfants des grains de blé et des poissons à ceux qui ont faim. Augustin est solidaire des plus pauvres, des plus petits. On le voit posant des gestes de miséricorde comme ceux de Jésus, en distribuant le pain et le poisson. On peut l’imaginer aussi présidant l’eucharistie et distribuant le pain de vie.
Augustin vouait une affection et une gratitude immense à sa mère Monique. C’était une femme profondément chrétienne, très croyante. Par sa persévérante prière, elle a eu une influence marquante sur la conversion de son fils qui est survenue en 386. Monique et Augustin étaient très proches l’un de l’autre et partageaient de riches expériences spirituelles. Nous pouvons prier cette Monique devenue sainte.
On dit qu’un jour, en entendant l’évêque de Milan, Ambroise, annoncer la parole de Dieu, Augustin fut touché par la grâce et sentit au fond de lui l’appel du Christ. Saint Ambroise est devenu un grand ami d’Augustin et son conseiller spirituel tout au long de sa vie sacerdotale.
Augustin est ordonné prêtre en 391 et, en 395, il devient évêque auxiliaire d’Hippone. Il meurt le 28 août 430.
Saint Augustin est le modèle de vie qui doit nous inspirer et nous guider. Nous invitons la communauté à le célébrer et à le prier en toute confiance.
Au moment où nos activités pastorales, personnelles et professionnelles reprennent, confions à notre patron ce que sera cette prochaine année.
L’ÉAL et comité diffusion/mission
Paroisse Saint-Augustin, août 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire