Le Père Gérard Blais, de la communauté des Marianistes au Campus Notre-Dame-de-Foy, un passionné de la Bible, nous a permis de vivre une « première » dans l’Église catholique, et ça, dans notre communauté de Saint-Augustin. Dans les communautés protestantes, à tous les ans, on prend le temps de rendre grâce pour la beauté et la richesse de cet héritage qu’est la Bible, la Parole de Dieu. Le Père Blais nous a expliqué d’où venaient les saintes Écritures. Ces textes bibliques nous ont été transmis en hébreu pour l’Ancien Testament et en grec pour le Nouveau Testament. Ils ont été ensuite traduits en latin pendant plusieurs centaines d’années. Souvenez-vous, pour les aînés, de la messe en latin, des missels latin-français, des chants : ave Maria, salve Regina, Veni creator spiritus, etc…Avec le Concile Vatican ll, (1962-1965), chaque pays peut désormais célébrer l’eucharistie dans la langue du peuple pour que celui-ci ait accès à ce trésor qu’est la Parole de Dieu.
Après la messe, les brebis de Jésus, qui se familiarisent avec les Évangiles surtout, ont eu droit à une leçon particulière autour de la table des Livres saints. Ces jeunes étaient beaux à voir avec leur intérêt visible et leurs questions au Père Blais.
Le Père Gérard Blais est directeur du Centre Biblique Har’el, organisme qui fête ses 20 ans cette année et qui consiste à promouvoir la connaissance de la Bible en interprétant l’héritage chrétien à la lumière du judaïsme. Il organise des Caravanes, voyages organisés en Israël. Il publie des documents bibliques tels les Fiches sur le judaïsme, le christianisme et l’islamisme, les trois grandes religions qui reconnaissent le même et unique Dieu. Un bulletin gratuit paraît trois fois par an. Si cela vous intéresse, écrivez à: cbharel@cndf.qc.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire