La catéchèse est une action qui relève de l’expérience vécue avec d’autres et qui favorise une rencontre avec Jésus. À Saint-Augustin, l’action s’appelle « Parcours biblique par le jeu et les symboles. »
À l’aide d'animateurs / d’animatrices de catéchèse, des jeunes du primaire et quelques adolescents s’initient en groupe à connaître Jésus et en faisant des expériences significatives qui font appel aux sens et au ressenti.
Des réactions de jeunes nous aident à saisir l’effet des enseignements sur leur cheminement de foi . En voici quelques unes :
Au sujet de la Femme Pécheresse, une fillette de 10 ans dit « le monde n’est pas parfait parce que si tout était parfait ce serait ennuyant ». Un garçon de 8 ans avoue que « Pardonner ça fait du bien ,ça rend tout doux en dedans ».
Au sujet de la Visite de Bergers à la Crèche : un garçon de 6 ans déclare « Il faut prendre soins des autres pour faire plaisir à Jésus ». Une fillette de 6 ans dit « Il y a beaucoup de personnes riches qui ont un cœur pauvre, il faut beaucoup les aider elles aussi »
Les parcours bibliques se dispensent à chaque semestre auprès de plus de 150 jeunes, par 12 catéchètes et par les animatrices des Brebis de Jésus . Les parents et les familles transmettent aussi leurs valeurs de respect et d’amour. Sans le savoir, ils aident leurs enfants à faire des pas dans l’éveil spirituel et religieux.
Noëlla Fiset,
animatrice de catéchèse
Premier pardon
Le 18 décembre dernier, 40 jeunes de Saint-Augustin et 6 jeunes de la paroisse de Saint-François-de-Sales (Neuville) ont célébré leur premier pardon dans notre paroisse.
À l’approche de Noël, il était bon de voir tous ces jeunes et leur famille réunis, prêts à rencontrer Jésus dans un coeur à cœur et récolter les fruits de sa miséricorde.
Une ambiance de recueillement toute particulière a marqué cette belle célébration présidée par l’abbé Michel Poitras. Chacun a semblé en repartir dans la joie et la paix, heureux de ce qu’il venait de vivre en communauté.
Lucie Cliche,
animatrice de pastorale,
Responsable de la préparation sacramentelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire