mercredi 12 avril 2017

RÉFLEXION sur le TRIDUUM PASCAL

Le triduum (qui veut dire trois jours) commence le Jeudi saint et se termine le jour de Pâques. Durant cette période, nous les chrétiens célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection du Christ. Les deux sont inséparables.

Dans la soirée du jeudi avant Pâques,
les catholiques célèbrent la Cène, l’ultime repas du Christ avec ses disciples, où il leur annonce le don de sa vie, librement et par amour.
« Faites-vous les serviteurs les uns les autres ! »
Ici, je peux nommer des petits dons de moi-même que j’ai faits ces dernières semaines pour mes proches ou autres.

Le vendredi saint,
les catholiques célèbrent « l’abaissement »  de Dieu qui va jusqu’à la croix pour rejoindre les hommes. Dans ce geste radical, les chrétiens reçoivent la révélation d’un Dieu qui n’est qu’amour.
Ici, je peux regarder ma vie et demander à Jésus de se faire présent dans mes difficultés. Je lui ouvre la porte…

Le samedi saint,
est un jour de silence et de recueillement, un jour d’attente…
Aujourd’hui, j’essaie de me garder un petit moment de silence et je remercie Jésus d’être allé au bout de sa vie…pour moi.

Selon la foi chrétienne, Dieu n’a pas laissé son fils dans la mort. Dieu a « relevé », ou « glorifié » ou « ressuscité » de la mort Celui qui a donné sa vie par amour pour son Père et pour tous les humains de toutes races et de toutes religions.
Ça, c’est bien beau, mais c’est arrivé à Jésus, pas à nous.
Saint Paul nous dit en 2 Cor 4, 14 : « Nous le savons, Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus. »

Cette annonce d’une vie surabondante plus forte que la mort, est la
BONNE NOUVELLE de PÂQUES.
Aujourd’hui est un jour d’allégresse, de joie ! Je partage un repas, une visite, un téléphone, un message-texte avec quelqu’un proche ou plus éloigné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire