mercredi 3 octobre 2012

La fête de l’Action de grâce.



Dans ses origines lointaines, les toutes premières fêtes d’Action de grâce furent des fêtes de la moisson célébrant la Terre-Mère. Dans les faits, il s’agissait de remercier Dieu pour la fécondité de la terre et pour les fruits que nous en recevons.  Pour cette raison, l’Action de grâce a toujours lieu en automne, soit, chez-nous, le 2e lundi d’octobre. Cette fête n’est pas, à proprement parler, une fête chrétienne. Pourtant,  beaucoup de communautés souligneront cette fête pendant la messe dominicale. Il n’y a rien là d’étrange puisque la célébration eucharistique est déjà en elle-même une action de grâce. En effet, chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, nous rendons grâce à Dieu pour ses bienfaits, en particulier pour la grâce qui nous a été faite dans le Christ Jésus. Chaque dimanche est donc une grande fête d’action de grâce.



Cette année encore, dans le décor féérique de nos forêts flamboyantes, après un été sous un soleil généreux de ses bienfaits, nous dirons: merci mon Dieu pour toutes  tes largesses, pour la beauté de la nature, pour l’abondance et la variété des produits que la terre nous offre, ainsi que pour tous ces petits et ces grands bonheurs de la vie courante.

En cette fin de semaine, soyons particulièrement généreux envers ceux et celles qui ne peuvent jouir quotidiennement de cette profusion. Offrons nos dons en argent à la St-Vincent de Paul qui nous tendra la main lors des célébrations eucharistiques.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire