jeudi 3 mars 2011

Bientôt Pâques


La nature entreprendra sous peu ses grands préparatifs. Le ruisseau se  découvrira faisant entendre son doux murmure, le perce-neige forcera le tapis blanc pour présenter sa tache lumineuse, la sève commencera son ascension dans les arbres et fera   éclater les bourgeons. Bientôt la pierre du tombeau roulera annonçant la résurrection du Christ et notre libération. 


Nous entrons nous aussi  dans cette période des grands préparatifs appelée le carême. Celui-ci débute le Mercredi des Cendres. Les cendres, symbole de deuil et de pénitence, sont  obtenues en brûlant les rameaux bénis l’année précédente, le dimanche des rameaux. Le prêtre trace une croix sur le front des croyants en disant : Convertis-toi et crois en l’Évangile. Ce rite veut symboliser la fragilité de l’homme.


Les 40 jours que dure le carême nous rappellent d’abord que Jésus a eu besoin de se  retirer 40 jours au désert pour chercher la volonté de son Père et être capable de l’accomplir. Il a  prié et jeûné pour se préparer à sa mission, à sa mort et à sa résurrection. Les 40 jours du carême nous rappellent   également que le peuple juif passa 40 ans en exil dans le désert avant d’entrer dans la Terre promise.

Pendant le carême, nous sommes invités à mettre Dieu au centre de nos préoccupations et de nos engagements, à revenir à l’essentiel. C’est une étape de conversion profonde. Trois moyens nous sont donnés pour y arriver: la prière, le jeûne et le partage.


Prier, c’est se donner des temps de silence et de quiétude, s’exposer à Dieu tout simplement.



Jeûner, c’est  se détacher des gadgets et des divertissements, de tout ce qui nous maintient à la surface de nous-mêmes et nous laisse finalement insatisfait. C’est bien plus que la privation de nourriture.

Partager, c’est  faire l’aumône, mais  c’est aussi être généreux de notre temps et de nos biens.


Le carême, c’est finalement un bout de chemin que l’on fait vers Pâques en intime compagnie du Christ.
« Prenez courage ! le Seigneur regarde le cœur » :
 voilà le thème de notre carême 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire