C’est le mois de Marie
C’est le mois le plus beau
À la Vierge chérie
Disons un chant nouveau
Vous vous souvenez des rassemblements quotidiens à la croix de chemin, pour la récitation du chapelet et les chants à Marie, face à la petite niche de la Vierge, fixée à la base de cette croix? Cette niche, un paroissien du rang la revampait soigneusement tous les printemps pour le mois de Marie. C’était il y a plusieurs années. Aujourd’hui, les croix de chemin sont presque toutes disparues de nos paysages, mais la coutume de prier Marie d’une façon spéciale en ce mois se perpétue toujours dans nos églises.
Le mois de mai est le plus ancien des mois consacrés à une dévotion particulière. Cette consécration du mois de mai à Marie aurait vu le jour à Rome, se serait diffusée à travers l’Italie et finalement dans toute la catholicité, surtout à partir du XVIIIe siècle.
Cependant dès le XIIIe siècle un roi de Castille avait déjà associé, dans un de ses chants, la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant le dominicain Henri de Suso avait, durant l’époque des fleurs, l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir le premier mai, à la Vierge Marie. Mais le premier sans doute, à consacrer le mois de mai à la Vierge, semble avoir été le capucin Laurent Schniffis dans un recueil de trente poésies, publiées en 1692.
Quelque soit son origine, le mois de Marie, est un temps de grâce, qui apporte chez nous les premiers beaux jours, tout comme Marie, quand on se rapproche d’elle par la prière confiante, nous apporte la Grâce de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire