dimanche 27 avril 2014

La semaine sainte.

Dimanche des Rameaux. La semaine sainte a commencé par un très beau rassemblement autour du tressage des rameaux. Trente adultes et une vingtaine d’enfants ont participé avec respect à l’activité. Par la suite, plusieurs ont assisté à la messe de la Passion du Seigneur. Les animateurs des jeunes et quatre autres adultes étaient leurs guides.
Jeudi soir, à la célébration du dernier repas de Jésus avec ses disciples, l’assistance était nombreuse.  Plusieurs enfants qui se préparaient  à leur première communion étaient présents. L’officiant, l’abbé Léopold, en expliquant  chaque partie de l’office  l’a rendu très accessible.  La participation de plusieurs  personnes  au lavement des pieds et la collaboration de nombreux intervenants nous  a permis de vivre une célébration  à la fois vivante et fervente.

Vendredi, après le chemin de croix à travers les rues de la ville, les Brebis de Jésus ont porté la croix jusqu’à l’avant de l’église où le curé Léopold s’est assis avec quelques jeunes  pour les entretenir du sens du vendredi saint. Après la lecture partagée de la passion de Jésus, la vénération de la croix, ou chacun était invité à déposer ses propres croix, a été un beau moment de foi.
 
 
 
Ce Vendredi Saint, parmi les jeunes  en préparation au sacrement de confirmation, trois familles de Saint-Augustin se sont rendues, avec James Langlois, à la soupe populaire des Sœurs de la Charité de Québec afin de vivre une expérience d’accueil, de service et de charité. Cette expérience sera reprise les 10 et 25 mai si d’autres familles sont intéressées.
 
Vigile pascale.  Ce soir nous sommes réunis, nombreux, jeunes se préparant à la confirmation et adultes, familles, pour veiller, prier et célébrer le passage de Jésus de la mort à la vie. Nous vivons d’abord la liturgie de la lumière où on assiste à la bénédiction du feu nouveau avec lequel on allumera le cierge pascal et toutes nos petites bougies qui nous sortiront de la pénombre dans laquelle on était plongés. Jésus, le Vivant, nous dit qu’il veut éclairer chacune de nos routes.
Ensuite, c’est la bénédiction de l’eau baptismale. Le symbolisme de l’eau est très important dans l’histoire du peuple de Dieu. Pensons au passage de la mer Rouge…Passer à travers les eaux et en sortir vivants, purifiés, c’est cela être sauvés. Cette eau nouvelle servira dès ce soir à baptiser une petite fille du nom de Trinité, d’origine africaine comme notre curé Léopold. Quel beau moment de foi, de fraternité, de joie partagée.
 

Pâques, jour d’allégresse, jour de joie. Avec la résurrection de Jésus, la vie renaît. L’assistance est nombreuse et joyeuse à la célébration. Des intervenants ont distribué à chacun des fidèles de l’eau qui a été bénie la veille pour tracer sur nous le Signe de la croix victorieuse 
Une vingtaine de  jeunes invités par l’abbé Léopold, ont d’abord entouré l’autel en compagnie de James, leur  catéchète,  puis  ils ont  ensuite reçu pour la première fois  Jésus dans l’eucharistie. Pâques, Jour de fête et de grâces, de victoire de la vie sur la mort.

 
 


mercredi 9 avril 2014

RÉFLEXION sur le TRIDUUM PASCAL

Le triduum (qui veut dire trois jours) commence le Jeudi saint et se termine le jour de Pâques. Durant cette période, nous les chrétiens célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection du Christ. Les deux sont inséparables.


Dans la soirée du jeudi avant Pâques,
les catholiques célèbrent la Cène, l’ultime repas du Christ avec ses disciples, où il leur annonce le don de sa vie, librement et par amour.
« Faites-vous les serviteurs les uns les autres ! »
Ici, je peux nommer des petits dons de moi-même que j’ai faits ces dernières semaines pour mes proches ou autres.
Le vendredi saint,
les catholiques célèbrent « l’abaissement »  de Dieu qui va jusqu’à la croix pour rejoindre les hommes. Dans ce geste radical, les chrétiens reçoivent la révélation d’un Dieu qui n’est qu’amour.
Ici, je peux regarder ma vie et demander à Jésus de se faire présent dans mes difficultés. Je lui ouvre la porte…
Le samedi saint,
est un jour de silence et de recueillement, un jour d’attente…
Aujourd’hui, j’essaie de me garder un petit moment de silence et je remercie Jésus d’être allé au bout de sa vie…pour moi.


 
Selon la foi chrétienne, Dieu n’a pas laissé son fils dans la mort. Dieu a « relevé », ou « glorifié » ou « ressuscité » de la mort Celui qui a donné sa vie par amour pour son Père et pour tous les humains de toutes races et de toutes religions.

Ça, c’est bien beau, mais c’est arrivé à Jésus, pas à nous.

Saint Paul nous dit en 2 Cor 4, 14 : « Nous le savons, Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus. »

Cette annonce d’une vie surabondante plus forte que la mort, est la

BONNE NOUVELLE de PÂQUES.

Aujourd’hui est un jour d’allégresse, de joie ! Je partage un repas, une visite, un téléphone, un message-texte avec quelqu’un proche ou plus éloigné.