samedi 31 mars 2018

Comité de diffusion/mission

Dernier  courriel à la communauté de Saint-Augustin
Aux membres  et aux proches  de la communauté de Saint-Augustin.
Depuis plus de neuf ans, l’équipe d’animation locale de la communauté de Saint-Augustin (EAL) par la voie de son comité de diffusion vous livrait régulièrement des nouvelles sur la vie pastorale de la communauté.
Dans le cadre du regroupement des paroisses de Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix, le comité de transition a mis en place de nouvelles procédures de communication qui entreront en vigueur d’ici le 31 mars 2018.
Vous pouvez dès maintenant consulter le nouveau site web. Par la même occasion, nous vous encourageons à vous abonner à l’infolettre pour recevoir des nouvelles des trois communautés.
Les membres du comité de « diffusion-mission » de notre paroisse vous remercient chaleureusement de votre accueil, de votre fidélité et de votre intérêt à la vie pastorale de notre communauté chrétienne.
Nous avons accompli notre engagement de communication avec dévouement et joie. Nous sommes heureux et satisfaits de l’accomplissement de notre travail et surtout d’avoir contribué à la mission évangélique.

Jean, Louise, Mathieu, Noëlla, Suzanne, Yves et Yvonne
EAL-diffusion/mission
Saint-Augustin, 31 mars 2018 

samedi 24 mars 2018

SEMAINE SAINTE 2018

Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la semaine sainte qui elle, nous conduit à notre objectif : célébrer la RÉSURRECTION  de Jésus en solidarité avec tous les chrétiens du monde et en portant dans notre cœur tous les humains.


Tout au long du carême, nous avons  OSÉ CROIRE au cheminement de Jésus et à son message. Notre confiance va être mise à l’épreuve cette semaine. Oserons-nous croire aux grands événements de notre salut?



Les Rameaux : Jésus humblement assis sur son âne va être acclamé triomphalement comme si tous croyaient qu’il est le Messie. 







Le  Jeudi saint : ses amis intimes partageront ses confidences et vivront la première eucharistie en partageant le corps et le sang de leur maître. Auriez-vous cru ?








Le Vendredi saint : les mêmes personnes qui ont acclamé Jésus en roi il y a quelques jours semblent avoir changé d’idée. Crucifie-le !!!  Aurions-nous osé défendre Jésus ou si nous aurions suivi la foule ?




À la Veillée pascale, nous célébrons déjà PÂQUES. Les disciples ont eu de la difficulté à reconnaître Jésus et à croire qu’il était vivant. Marie-Madeleine et Simon-Pierre ne comprennent rien. Il a fallu que le Christ ressuscité les aide et les soutienne dans leur cheminement de foi. Celui qui était mort sur la croix était vivant, mais vivant autrement. Et nous, osons-nous demander de l’aide pour croire ? Nous ne sommes pas seuls à oser croire ce qui semble incroyable : Christ est ressuscité, il est vivant ! Nous n’avons pas de preuves de la résurrection. Nous n’avons que des témoins.

Nous croyons au Christ ressuscité. Ce n’est pas parmi les morts qu’on va  retrouver un vivant. Ce n’est pas dans un tombeau qu’on va trouver le Christ, c’est en Galilée, c’est-à-dire sur le lieu de la mission où il nous appelle, nous ses disciples. Notre Galilée, c’est la communauté de Saint-Augustin, ce sont les deux communautés voisines avec qui nous travaillerons bientôt à cette mission, c’est notre famille, c’est notre milieu de travail ou d’engagement bénévole.

mardi 13 mars 2018

Texte pour la 4e semaine du carême

Nous continuons notre marche vers la Résurrection, vers Jésus, Le Vivant.

Sommes-nous toujours dans des dispositions de confiance envers notre Dieu? Osons-nous  maintenir cette attitude au jour le jour?

Cet esprit de conversion, tout en nous aidant à nous tourner vers Dieu, nous aide aussi  à nous ouvrir aux autres.

Dans la liturgie, nous commençons à entrevoir la croix de Jésus. Ça nous ramène à nos propres croix, à nos déserts, à nos lieux arides. Mais ça nous renvoie vers nos frères et sœurs également.

Quel étranger, immigré, voisin, fils ou fille accueillerai-je dans mon cœur cette semaine pour marcher avec lui ou elle vers la Source de la compassion et de la miséricorde ?

dimanche 25 février 2018

CARÊME 2018 : OSER LA CONFIANCE

« Oser la confiance », voilà un très beau thème pour nous mettre en route vers Pâques. Tout au long de ce carême, la Parole de Dieu nous fera vivre une expérience de foi et de confiance. Deux mots qui ont la même origine étymologique, la même racine : faire confiance, c’est mettre sa foi en quelqu’un. Avoir confiance, c’est en quelque sorte mettre toute sa personne dans les mains de quelqu’un, tout en conservant, bien sûr, son jugement et sa liberté. Pendant quarante jours, en marchant avec Jésus, nous pourrons observer à quel point la confiance en Dieu, en sa Parole, peut opérer des changements dans certaines situations que nous vivons et que vivent les chrétiens et les chrétiennes de chez nous.

N’attendons plus! Laissons-nous guider par la Parole et jetons-nous en toute confiance dans les bras de Dieu.

mardi 13 février 2018

Dimanche 18 février à 11 heures

Messe familiale célébrée le 1er dimanche du Carême
Une autre messe familiale aura lieu le dimanche 18 février à 11 heures à l’église de Saint-Augustin. Tous sont les bienvenus à cette célébration où nous nous préparerons à bien vivre la période du Carême, qui cette année a pour thème : « Oser la confiance ».
Regroupons-nous autour de Jésus, sur qui nous pouvons toujours compter. En famille venons prier, chanter et célébrer. Une collation sera offerte après la messe.
Passons le message aux familles de notre entourage.
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour formuler des commentaires, appelez-moi au 418 878-3135 ou écrivez-moi à lisemayfi@hotmail.com.


Lise Mayrand, Équipe d’animation locale

mercredi 17 janvier 2018

Je voudrais partager avec vous ma plus belle célébration du temps des Fêtes. M’étant impliquée dans la célébration de la Parole pour les enfants, le 24 décembre à 16 heures, je me suis retrouvée saisie par la magie de Noël. Ce furent d’abord les préparatifs de la fête où, avec des amies, nous découpions des décorations à remettre aux invités. S’ensuivirent les pratiques pour le mime du 24 et la préparation des costumes.
Mais le plus merveilleux, ce fut la fête à l’église. C’était le plus beau des réveillons. Catherine Tremblay, notre nouvelle intervenante en pastorale, ainsi que les membres de sa famille, ont été d’une générosité à me couper le souffle. Chacun y est allé du meilleur de lui-même. Vous auriez dû voir la performance d’Émilie dans son rôle de berger, ainsi que la nervosité de son papa dans les coulisses. Les jeunes figurants, les parents, les adolescents de la chorale, toutes ces personnes qui se dévouaient pour faire de cette fête un succès, ont été très fiers du résultat. À  tous, je veux adresser mes plus sincères remerciements. Vous avez fait de mon Noël une belle visite du Seigneur. 

Je voudrais vous offrir également tous mes vœux de bonheur et de paix pour chacun des jours de cette nouvelle année 2018.