dimanche 25 septembre 2016

L’AFEAS de St-Augustin fête ses Aînés depuis 25 ans.

En ce 18 septembre 2016,  l’Aféas a réuni 150 personnes de 70 ans et plus sous le thème « Sans crainte ». La fête a commencé par la célébration de l’eucharistie. Le président, l’abbé Gérard Bilodeau, était accompagné de trois autres prêtres qui ont prêté mains fortes pour donner le sacrement des malades, support spirituel  offert à ces personnes vieillissantes.
 Comme toujours, la chorale paroissiale est venue donner un air de fête à la célébration.
 
Par la suite, les convives ont pu découvrir un pan de l'histoire d'engament, d'éducation et d'action sociale des membres de l'Aféas qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Quatre femmes se sont vu remettre un certificat de reconnaissance pour leurs années de bénévolat : mesdames Diane Laperrière, Cécile Bédard et Lise Lajoie ont été saluées pour leurs 35 années d'engagement. Madame Magdeleine Girard a reçu cet hommage pour 50 ans comme membre Aféas et plus de 65 années de membership à une même association (fusions). Bravo mesdames !
 Après cette courte célébration du 50e, un goûter a été partagé, servi par les membres Aféas. Un hommage tout particulier a été rendu à la présidente d'honneur de cette 25e Fête des Aînés et doyenne de la paroisse, Madame Jeanne d'Arc Gilbert. Grâce à son histoire et à celle de sa famille, c'est tout un pan de l'histoire de la ville remontant jusqu'au début de la colonie qui a été découvert à cette occasion.
Un merci très sincère est dédié  à tous les partenaires qui appuient cet organisme : la ville de St-Augustin et son maire M. Sylvain Juneau, la caisse populaire Desjardins, la pharmacie Brunet Fleury.
Un merci plein de reconnaissance, est dirigé à toutes les personnes bénévoles dont les membres de la fabrique, les conjoints des membres de l’Aféas, qui ont rendu possible cet autre moment rassembleur dans la fraternité, la joie et l’espérance.

TOUTES NOS FÉLICITATIONS !

vendredi 2 septembre 2016

Superbe fête patronale !!

La communauté a vécu dimanche dernier le 28 août, un rassemblement mémorable. À l’occasion des fêtes commémoratives, la fête patronale a pris de l’ampleur au grand bonheur de toutes et tous.

Le diaporama sur la vie de saint Augustin, la messe soulignant cet événement, les chants, la présence de la famille pionnière Juneau , les filles du Roy, le Régiment de Carignan-Salière, le couple Matthieu Amiot et Marie Miville , les personnes portant le costume d’antan, ont contribué  à rehausser l’ambiance de fête.

L’animation du parvis de l’église  par le crieur Patrick Péloquin a permis à la criée de recueillir de généreux dons avec la vente de produits de belle qualité. Merci à la Société d’Histoire de Saint-Augustin pour l’organisation de cette coutume paroissiale qui s’est intégrée depuis quelques années à la fête patronale.




L’épluchette de blé d’inde a été courue et le regroupement des gens d’affaires de Saint-Augustin a eu fort à faire avec le service.
L’animation des musiciens, des danseurs de la FADOQ, de la Maison des Jeunes, de Traic (travailleur de rue), du Manoir du Moulin, des artisans sous chapiteaux a apporté un dynamisme nouveau.




 
Nombreux bénévoles issus de l’Assemblée de fabrique, de l’équipe d’animation locale, se sont investis dans l’organisation de cette réussite.
Un grand merci leur ait adressé, ainsi qu’aux commanditaires, la ville de Saint-Augsutin, Dynaco, RGASA, l’Assemblée de fabrique, SHSAD.
 

Nous vous disons à l’an prochain.