dimanche 21 décembre 2014

Noël


 
Meilleurs Vœux

C’est avec grand plaisir que l’équipe d’animation locale et son équipe de diffusion, l’équipe pastorale et l’Assemblée de Fabrique, s’unissent pour vous adresser leurs meilleurs vœux de Noël et du Nouvel An.

Vœux de Noël temps riche de foi, de fraternité et de confiance. Que ce Noël vous apporte Paix, Amour, Bonheur et Sérénité.

Vœux  de Bonne Année en reprenant la bénédiction de l’Ancien Testament :

« Voici en quels termes vous bénirez vos fils et vos filles :

Que le Seigneur te bénisse et te garde!

Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t’accorde sa grâce!

Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix! » Nb 6,         22-26

                                      De très Joyeuses Fêtes!!


jeudi 4 décembre 2014

Activité familiale à la maison.


Chères familles, nous voici dans le temps de l'Avent. Pendant la fin de semaine du 2e dimanche de l'Avent, 6-7 décembre, vous êtes invités à confectionner un petit gâteau couronne en vue de le faire bénir à l’église, à la messe de 11 heures, dimanche et de le partager ensuite lors d’un repas à la maison, pour donner du sens à votre  Avent en famille.

Activités pour les enfants en cette journée : 
 Maquillage pour les enfants et « ballounes » au début de la célébration.
Catéchèse pour les enfants pendant l’homélie de la messe (10 min.) pour expliquer l'Avent et le sens du partage autour du banquet qu’est la messe du dimanche.
Bénédiction des petits gâteaux-couronnes, présentés par les enfants, à l'offertoire. Pendant ce temps, chant « Toi qui viens pour tout sauver» par les enfants, au son des tambourines.
Les parents et les enfants mandatés feront la procession d’entrée, le service de la messe, une lecture ou les prières universelles.

mardi 25 novembre 2014

Avent 2014, Accueillons sa bienveillance.

 
Le premier dimanche de l’Avent 2014 marque le début d’une nouvelle année liturgique dont le thème est «Accueillons sa bienveillance».  La bienveillance fait référence à un sentiment par lequel on veut du bien à quelqu’un.
La dernière année liturgique nous a permis de poursuivre notre marche éclairée par la lumière du Seigneur et enracinés dans sa parole.  Tout au long de l’Avent 2014, nous effectuerons une réflexion nous  posant la question suivante : comment Dieu se fait-il bienveillant à l’égard  de chacun de nous? De quelle façon est-il un père aimant, proche, compatissant et désireux du bonheur pour chacun de ses enfants?
 
Maintenant, c’est à notre tour d’apprendre à nous transformer de l’intérieur pour suivre ses pas et devenir bienveillants envers les autres tout comme Dieu l’est envers chacun de nous. Nous aurons, ainsi, l’occasion de grandir et de partager ce moment qui nous prépare à la venue du Christ.

samedi 22 novembre 2014

OPÉRATION TENDRE LA MAIN.

L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) tiendra l’Opération Tendre la main (OTM) lors de la messe de 11h00 du 30 novembre prochain à l’Église de Saint-Augustin. Annuellement, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population à la violence à l’égard des femmes, des personnes âgées et des jeunes.
À cet égard, plusieurs gestes seront posés tout au long de la célébration eucharistique : remise du ruban blanc aux participants, cartons illustrant les victimes de violence, farandole humaine en signe de solidarité et mains tendues représentant les ressources disponibles qui seront affichées à l’arbre d’olivier de paix.
De plus, L’AFEAS tient à rappeler que depuis 2012, le 8 décembre a été décrétée Journée contre l’intimidation et la violence par le conseil municipal. L’ensemble des résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures sont invités à y adhérer par des actions en ce sens pour le mieux-être de notre communauté. Enfin, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ayons, à l’occasion de ces journées, une pensée spéciale.

samedi 15 novembre 2014

En route vers Compostelle, en route vers l’Avent

 
 
Bientôt, nous vivrons un temps de joie avec la naissance de Jésus, notre Sauveur. Préparons nos cœurs à le recevoir sous la Bienveillance de Dieu, le thème de l’Avent de cette année.
L’équipe d’animation locale vous invite à une activité particulière qui nous fera vivre concrètement le visage bienveillant de Dieu à travers la nature, la bonté et la gentillesse de  notre prochain, le beau et le meilleur de nous–même.
M Bruno Proulx, un de nos paroissiens, présentera un diaporama de son voyage sur les chemins de Compostelle dimanche le 23 novembre prochain, après la messe de 11 heures.
Fruits et fromages seront offerts au début de la présentation.
Accueillons ce temps de préparation avec Joie.

mardi 28 octobre 2014

Communiqué ''Rassemblement des trois paroisses''


RASSEMBLEMENT DES COMMUNAUTÉS
DE SAINT-AUGUSTIN, SAINTE-CATHERINE ET SAINT-FÉLIX

Les paroissiens et paroissiennes des trois paroisses de Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix sont invités à une rencontre d’échange et d’information sur le regroupement de nos communautés  jeudi le 13 novembre 2014 de 19h30 à 21h à l’Hôtel de Ville de Saint-Augustin 200 Route de Fossambault – St-Augustin. Cette rencontre se déroulera en trois temps.
Tout d’abord des tables rondes regroupant des membres de chacune des communautés seront organisées pour vous permettre de partager vos préoccupations et interrogations concernant le regroupement de nos paroisses.
Par la suite, les membres du Comité de transition vous présenteront l’avancement de leurs travaux, ainsi que les étapes à venir, et répondront, dans la mesure du possible, aux questions soulevées en faisant le lien avec le portrait des trois (3) communautés distribué à la fin septembre.
Enfin, un «café biscuits» vous sera offert pour vous permettre de continuer à faire connaissance et à échanger sur les activités devant favoriser l’établissement de notre « communion de communautés ».
«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin»

mercredi 1 octobre 2014

Fête des Ainés.

 

Saint-Augustin-de-Desmaures – 28 septembre 2014
Cent quarante aînés ont été réunis par l’association féminine d’éducation et d’action sociale pour célébrer la 23e Fête des Aînés organisées par l’organisme avec la collaboration de la ville de St-Augustin, la Fabrique de la paroisse, la Caisse Populaire et la pharmacie Brunet de St-Augustin. La présidente de l’Afeas, Madame Raymonde Lachance a ouvert la Fête des ainés en présentant la mission et les valeurs de l’organisme. Madame Lisette Bergeron représentait la caisse, Madame France Hamel représentait la ville et Madame Micheline Bertrand, la Fabrique et Monsieur Yannick Berger, la pharmacie. Ils ont tous souligné, comme partenaires de longue date l’importance de l’engagement pour maintenir cette après-midi pour les aînés.

Après la célébration eucharistique présidée par le curé Léopold Manirabarusha, et où les participants ont reçu l’onction des malades, un goûter et un petit cadeau leur sont offerts. Cette année, un petit pot de gelée de pommettes de Chez Médé, de Neuville, leur a été distribué pour être en accord avec le thème de la fête : Du goût à ta vie ».
Madame Lucienne Rochette Dorval détentrice du chapelet des Aînés de la paroisse de Saint-Augustin, entourée des membres de sa famille, était la présidente d’honneur de l’événement. Elle a gentiment accepté de dévoiler des pans de sa vie qui ont permis de découvrir une femme joyeuse, positive, aimant être entourée des gens qu’elle aime pour continuer de mettre du goût à sa vie!

samedi 27 septembre 2014

Soirée-reconnaissance des bénévoles.



             Vendredi  dernier, le 12 septembre, l’Assemblée de Fabrique, le comité pastoral et l’équipe d’animation locale (É.A.L.)  ont rencontré les personnes bénévoles de la paroisse lors d’une soirée de reconnaissance afin de les remercier pour leur implication dans la communauté.
 
             Ce fut moment enrichissant qui a permis à chacun de fraterniser et de prendre connaissance des futurs enjeux.  Un diaporama exposait les différents services et présentait les bénévoles mettant leurs talents au sein de la communauté.
 
              Un excellent buffet a comblé les appétits. Mme Racine et son accompagnateur ont offert  de la musique d’ambiance hautement appréciée.  Cette rencontre  a permis à chacun de retrouver un élan nouveau pour débuter la nouvelle année pastorale.
 
              Un grand merci aux organisatrices Diane et Gertrude de pôle de la fraternité, qui nous ont permis de vivre de bons moments.
 
                    Le comité diffusion-mission.
 


mercredi 3 septembre 2014

Ouverture du Centre communautaire Jean-Marie Roy.

Dimanche,  le 24 août  dernier,  la ville de Saint-Augustin  nous invitait à visiter le Centre Jean-Marie Roy. À l’occasion de cette activité porte ouverte, la ville offrait  la possibilité, à tous les organismes  de la paroisse, de se faire connaître.

                  Nous étions présents, l’E.A.L. (équipe d’animation locale) et l’assemblée de fabrique, pour répondre aux questions et donner de l’information. Un diaporama présentait les  différentes sphères d’activités et les bénévoles qui  oeuvrent au sein de la paroisse.

                    Merci à la ville de Saint-Augustin qui nous a donné cette opportunité et merci aussi à ceux et celles qui y ont participé.

mardi 2 septembre 2014

Fête de saint Augustin




Augustin, du haut du ciel, doit être heureux !  Il doit être fier de nous aussi, qui cette année, lui avons réservé une fête digne de ce nom.

Tout d’abord, un visuel magnifique avec la statue d’Augustin à l’honneur et de longues  herbes formant comme deux bouquets de louange.

Jeudi, le 28 août, jour même de son anniversaire, une célébration spéciale a réuni plusieurs paroissiens. Animée par la chorale et son directeur Paul Lyon, la communauté a vibré à la musique et aux chants choisis. Notre pasteur, l’abbé Léopold, a transmis à l’assemblée tout son enthousiasme et son goût de la fête.

Samedi soir, les animatrices Yvonne et Jacinthe ont fait de cette eucharistie une rencontre très priante tout en étant festive. Le chant de communion de Robert Lebel : « Je t’ai cherché longtemps » rapportait les paroles mêmes d’Augustin dans sa recherche de Dieu.

Dimanche, une assemblée joyeuse, participante était encore prête à festoyer. Nous avons admiré le montage qu’a fait Guy d’Amours pour nous parler des grandes lignes de la vie d’Augustin, appuyé d’images projetées sur l’écran. Et son chant « C’est la fête à St-Augustin », nous l’avons repris à plusieurs moments.
Après chacune des célébrations, un moment de partage nous réunissait dans la fraternité. Une coupe de vin, un morceau de gâteau de fête étaient appréciés. Qu’il était beau de voir ces gens d’au moins trois générations, causer, rire, être bien ensemble.
À l’avenir,
nous soulignerons la fête de notre saint Patron
à chaque 28 août.
Grand merci à toutes les personnes qui ont fait de ces jours ordinaires
des moments de Fête !

mardi 10 juin 2014

À tous les parents d’enfants qui fréquentent l’école primaire.

 
 
Depuis que la catéchèse ne se vit plus à l’école, la communauté de Saint-Augustin a offert différents parcours aux enfants avec la collaboration de beaucoup de parents bénévoles. En septembre 2014, la paroisse va amorcer un nouveau parcours de catéchèse, la « catéchèse en famille ». Cette approche permettra aux jeunes de 7 à 12 ans de vivre un cheminement de foi en famille.
 
       L’objectif de cette nouvelle démarche est de permettre de mieux enraciner le message évangélique et de répondre ainsi aux changements vécus dans notre Église. Une rencontre d’informations et d’inscriptions est planifiée pour mardi, le 26 août à 18h30, à l’église Saint-Augustin. Les catéchèses débuteront au début de l’automne, comme à l’habitude. Vous en serez informés à temps.
 
Au plaisir de vous rencontrer  à la fin août.
Je vous souhaite de bonnes vacances en famille.
 
Guy D’Amours
Responsable de la catéchèse
418-878-2140

vendredi 6 juin 2014

La Pentecôte

La Pentecôte célèbre la naissance de l’Église. C’est un acte de miséricorde donné  en surabondance, entre autres aux apôtres pécheurs qui avaient  fui devant la croix. L’Esprit les guérit, les fortifie et les confirme dans leur mission.  Aussitôt ils comprennent l’urgence et la priorité d’annoncer  la parole de Dieu.
Les langues de feu signifient la lumière qui attire, éclaire et provoque l’embrasement des cœurs.
Par la présence de peuples étrangers, nous voyons que personne n’est exclu du salut peu importe son lieu d’origine ou sa condition de pécheur.  
L’Esprit veut nous faire aller plus loin, très haut, en vue de notre sanctification. Aussi, dans la confiance, sommes-nous invités à être dociles à ses appels, aussi exigeants qu’ils puissent paraître.
La vie de l’Église qui repose sur la docilité à l’Esprit est primordiale. Elle nous fait témoigner ouvertement de la foi en Dieu à une époque de confusion où l’homme vit comme si Dieu n’existait pas.

lundi 26 mai 2014

Ascension.


La vie terrestre de Jésus atteint son sommet lors de l’Ascension.  Il passe de ce monde au Père et est élevé à sa droite.  Trois points importants sont à remarquer :


Lors de l’Ascension, Jésus accomplit le geste sacerdotal de la bénédiction et les disciples  se prosternent.  Jésus est le prêtre unique et éternel  qui est monté au Ciel. Il intercède pour toujours en notre faveur.  C’est lui notre avocat.  Il est comme un chef de cordée quand on escalade une montagne escarpée, qui est arrivé au sommet et qui nous guide à Lui en nous conduisant à Dieu (Lc 24, 51).
 
Tout joyeux, les  apôtres avec le regard de la foi comprennent que, bien qu’invisible à leurs yeux, Jésus reste pour toujours avec eux. Cette fête nous invite à une joyeuse espérance qui nous assure qu’Il est toujours là  même dans les obstacles qui semblent insurmontables (Lc 24,52).
 
 Pour nous aussi, entrer dans la gloire de Dieu exige la fidélité quotidienne à sa volonté, même s’il faut changer nos programmes. Vous serez mes témoins, dit Jésus (Ac 1,8).

samedi 17 mai 2014

« Parent à l’œuvre » Célébration dominicale du 11 mai 2014


La communauté chrétienne de Saint-Augustin a vécu un moment particulier dimanche le 11 mai 2014 en soulignant quatre événements lors de la célébration dominicale.

En effet, ce dimanche était le début de la semaine québécoise des familles sous le  thème décrété par l’assemblée des évêques catholiques du Québec, « Parent à l’œuvre », la fête des mères, la première communion de quelques enfants et le dimanche des Brebis de Jésus .
Ce jour a donc été l’occasion de reconnaître l’importance du rôle des parents dans l’éducation de la foi de leurs enfants. Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, au nom de tous les évêques s’est exprimé ainsi à leur égard:
Notre Église a tenu à remercier les parents qui, jour après jour,
travaillent à la construction de notre société. Nous pouvons y
voir l’amour du Christ.



Un visuel sous le thème du jardinage, a été préparé pour symboliser et valoriser le travail des parents auprès de leurs enfants. Ils sont  les jardiniers du foyer familial.
Cette journée étant aussi la fête des mères, notre curé, l’abbé Léopold, a souligné la place privilégiée des mères dans les familles et dans l’éducation de la foi de leurs enfants. «  Soyez les bergères, diffusez la Bonne nouvelle » leur a-t-il dit. Chacune des  mamans a reçu une petite plante issue des semis de Mme Roseline Drolet, agricultrice de notre paroisse. Une potée fleurie sera sur le parvis de l’église durant l’été pour rappeler ces événements.
Nous étions heureux d’avoir la participation de  la chorale des Petits chanteurs La-Mi-Sol sous la direction de madame Anne-Marie Fortin. Ils ont su enjoliver cette célébration par leurs voix angéliques.

De plus, une dizaine d’enfants ont vécu leur première communion et d’autres ont reçu un certificat pour avoir suivi le programme  de catéchèse de cette année. 
Les Brebis de Jésus ont participé à leur façon à cette belle fête en recevant des enseignements de la part de leurs animatrices, Catherine Tremblay et Francine Tremblay.
Félicitations aux enfants et aux mamans et bonne continuité dans votre cheminement de foi. Prions Dieu de venir, comme le soleil et la pluie, nourrir chacun de vos jardins familiaux afin qu’ils soient fleurissants.
Que l’amour soit toujours au cœur de vos maisons.

jeudi 15 mai 2014

Pèlerinage à la Porte Sainte.

Vendredi le 2 mai dernier, à 12h30, 144 personnes des 3 communautés de notre unité pastorale se mettaient en route pour se rendre à la Porte Sainte, en pèlerinage.
Qu’est-ce qui nous attirait là-bas ? Le passage de la Porte Sainte, à la basilique-cathédrale  de Québec.
    Facile d’ouvrir cette lourde porte avec le Sacré-Cœur sculpté dessus et la présence d’une croix lumineuse, …facile de  passer à l’intérieur. …Mais vous devinez que nous avons voulu vivre ce geste dans la foi.

Le diocèse de Québec a préparé quelques démarches pour ceux et celles qui veulent vivre ce moment comme un pèlerinage. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés chez les Sœurs Ursulines, rue du Parloir.  S. Marie-Berthe nous a chaleureusement accueillis et nous a parlé de leur fondatrice Marie Guyart, élevée au rang de « sainte » il y a quelques semaines à peine, par le Pape François.  Marie de l’Incarnation  n’a pas fait de miracle particulier mais l’Église reconnaît que toute sa vie a été miracle.   
Ensuite, M.  Claude Couillard, diacre permanent, a guidé notre prière selon la méthode  de la Lectio Divina.
En procession silencieuse, nous nous rendons  à la Porte Sainte. Toucher la main tendue du Christ sculpté sur cette porte, a été un geste de foi émouvant pour plusieurs.
À l’intérieur de la basilique, nous nous sommes  rendus près du tombeau du grand visionnaire et missionnaire François de Laval.
« En cette année de Jubilé,
Dieu notre Père,
nous te disons merci pour le don de la foi
que tu as déversé sur notre pays.
Merci pour les femmes et les hommes qui ont bâti notre société
et l’ont fondée sur les valeurs de liberté, de justice et de paix.
À leur exemple, puissions-nous trouver des chemins de foi et d’espérance
pour aujourd’hui. »



dimanche 27 avril 2014

La semaine sainte.

Dimanche des Rameaux. La semaine sainte a commencé par un très beau rassemblement autour du tressage des rameaux. Trente adultes et une vingtaine d’enfants ont participé avec respect à l’activité. Par la suite, plusieurs ont assisté à la messe de la Passion du Seigneur. Les animateurs des jeunes et quatre autres adultes étaient leurs guides.
Jeudi soir, à la célébration du dernier repas de Jésus avec ses disciples, l’assistance était nombreuse.  Plusieurs enfants qui se préparaient  à leur première communion étaient présents. L’officiant, l’abbé Léopold, en expliquant  chaque partie de l’office  l’a rendu très accessible.  La participation de plusieurs  personnes  au lavement des pieds et la collaboration de nombreux intervenants nous  a permis de vivre une célébration  à la fois vivante et fervente.

Vendredi, après le chemin de croix à travers les rues de la ville, les Brebis de Jésus ont porté la croix jusqu’à l’avant de l’église où le curé Léopold s’est assis avec quelques jeunes  pour les entretenir du sens du vendredi saint. Après la lecture partagée de la passion de Jésus, la vénération de la croix, ou chacun était invité à déposer ses propres croix, a été un beau moment de foi.
 
 
 
Ce Vendredi Saint, parmi les jeunes  en préparation au sacrement de confirmation, trois familles de Saint-Augustin se sont rendues, avec James Langlois, à la soupe populaire des Sœurs de la Charité de Québec afin de vivre une expérience d’accueil, de service et de charité. Cette expérience sera reprise les 10 et 25 mai si d’autres familles sont intéressées.
 
Vigile pascale.  Ce soir nous sommes réunis, nombreux, jeunes se préparant à la confirmation et adultes, familles, pour veiller, prier et célébrer le passage de Jésus de la mort à la vie. Nous vivons d’abord la liturgie de la lumière où on assiste à la bénédiction du feu nouveau avec lequel on allumera le cierge pascal et toutes nos petites bougies qui nous sortiront de la pénombre dans laquelle on était plongés. Jésus, le Vivant, nous dit qu’il veut éclairer chacune de nos routes.
Ensuite, c’est la bénédiction de l’eau baptismale. Le symbolisme de l’eau est très important dans l’histoire du peuple de Dieu. Pensons au passage de la mer Rouge…Passer à travers les eaux et en sortir vivants, purifiés, c’est cela être sauvés. Cette eau nouvelle servira dès ce soir à baptiser une petite fille du nom de Trinité, d’origine africaine comme notre curé Léopold. Quel beau moment de foi, de fraternité, de joie partagée.
 

Pâques, jour d’allégresse, jour de joie. Avec la résurrection de Jésus, la vie renaît. L’assistance est nombreuse et joyeuse à la célébration. Des intervenants ont distribué à chacun des fidèles de l’eau qui a été bénie la veille pour tracer sur nous le Signe de la croix victorieuse 
Une vingtaine de  jeunes invités par l’abbé Léopold, ont d’abord entouré l’autel en compagnie de James, leur  catéchète,  puis  ils ont  ensuite reçu pour la première fois  Jésus dans l’eucharistie. Pâques, Jour de fête et de grâces, de victoire de la vie sur la mort.

 
 


mercredi 9 avril 2014

RÉFLEXION sur le TRIDUUM PASCAL

Le triduum (qui veut dire trois jours) commence le Jeudi saint et se termine le jour de Pâques. Durant cette période, nous les chrétiens célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection du Christ. Les deux sont inséparables.


Dans la soirée du jeudi avant Pâques,
les catholiques célèbrent la Cène, l’ultime repas du Christ avec ses disciples, où il leur annonce le don de sa vie, librement et par amour.
« Faites-vous les serviteurs les uns les autres ! »
Ici, je peux nommer des petits dons de moi-même que j’ai faits ces dernières semaines pour mes proches ou autres.
Le vendredi saint,
les catholiques célèbrent « l’abaissement »  de Dieu qui va jusqu’à la croix pour rejoindre les hommes. Dans ce geste radical, les chrétiens reçoivent la révélation d’un Dieu qui n’est qu’amour.
Ici, je peux regarder ma vie et demander à Jésus de se faire présent dans mes difficultés. Je lui ouvre la porte…
Le samedi saint,
est un jour de silence et de recueillement, un jour d’attente…
Aujourd’hui, j’essaie de me garder un petit moment de silence et je remercie Jésus d’être allé au bout de sa vie…pour moi.


 
Selon la foi chrétienne, Dieu n’a pas laissé son fils dans la mort. Dieu a « relevé », ou « glorifié » ou « ressuscité » de la mort Celui qui a donné sa vie par amour pour son Père et pour tous les humains de toutes races et de toutes religions.

Ça, c’est bien beau, mais c’est arrivé à Jésus, pas à nous.

Saint Paul nous dit en 2 Cor 4, 14 : « Nous le savons, Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus. »

Cette annonce d’une vie surabondante plus forte que la mort, est la

BONNE NOUVELLE de PÂQUES.

Aujourd’hui est un jour d’allégresse, de joie ! Je partage un repas, une visite, un téléphone, un message-texte avec quelqu’un proche ou plus éloigné.

 

vendredi 21 février 2014

Le dimanche de la Bible, 4e édition 16 février 2014


Quel beau moment de communauté nous avons vécu dimanche dernier. Pour la 4e année consécutive, le Père Gérard Blais du Centre Biblique Har’el  a préparé avec une petite équipe de notre paroisse cette belle démarche autour de l’évangéliste Matthieu. 



Pour nous faire connaître ce personnage biblique, madame Claire Groulx avait préparé un diaporama où elle racontait des éléments importants de la vie de Matthieu, appuyés par des images à l’écran.



Ensuite, la célébration commença avec une procession d’entrée solennelle. En plus des habitués : lectionnaire, servants, ceux qui donnent la communion,   sept (7) personnes habillées à la manière juive portaient un objet de la religion juive : la torah (les rouleaux de la Loi), la ménorah (le chandelier à 7 branches qui représente les 7 jours de la semaine), la bible olographe (écrite à la main et illustrée), des bougies et l’encens. Pourquoi ces objets des juifs ? Parce que notre foi chrétienne s’enracine dans l’histoire juive. Nous parlons de Matthieu aujourd’hui. C’est l’évangéliste qui a fait le plus de liens avec l’ancien testament. Il s’adressait à des juifs convertis et il savait unir  les deux Alliances. Jésus disait : « Je ne suis pas venu abolir la  loi mais l’accomplir, la parfaire. » Jésus a donné du sens à la loi de Moïse en la remplaçant par le loi de l’amour.



Au début de la messe, nous avons entendu un son bien spécial. C’est madame Lina Dubois qui soufflait dans une petite corne appelée shofar. C’est le temps du rassemblement autour de la Parole qui a été lue en français, en hébreu, et qui a aussi été chantée à l’évangile. La chorale a soutenu la prière de l’assemblée de belle manière. Notre curé, l’abbé Léopold, était fier d’accueillir et de soutenir cet événement vécu dans notre communauté. 

On se dit « À l’an prochain ? Pour une 5e édition ?