lundi 25 novembre 2013

Marchons à la lumière du Seigneur.



      Le bonheur se trouve dans les traces de Notre Seigneur. Mais comment nous mettre à sa suite? Nous avons tellement de préoccupations. Pourtant, au plus profond de nous, nous sentons Son appel, nous avons soif de Le suivre. Mais comment? 





Le Seigneur nous propose des « lumières » auxquelles nous nous devons d’être vigilants.


     La première lumière que le Seigneur a toujours mise sur notre route est le cri du pauvre. Le pauvre a toujours eu la prédilection du Seigneur.  (Psaume 71, 12-13 : 2e dimanche). Donc si nous voulons le suivre, nous devons être attentifs aux petits et aux pauvres. Comment? Les moyens sont aussi divers que nos vies.
Nous pouvons nous faire proches en écoutant l’autre, en visitant un malade, un parent seul durant le temps des fêtes. À travers tous ces gestes, le Seigneur nous façonnera à son image.
     La deuxième lumière que le Seigneur met sur notre route est le signe de l’enfant. Dans le récit de Luc Jésus intime à ses disciples de laisser les enfants venir à lui.  À travers eux, nous retrouvons la joie de notre propre foi. Mais nous devons les mettre en contacte avec le Seigneur, les laisser aller à Lui. Quel meilleur temps que ce temps de Noël? Le Jésus de la crèche est si près d’eux, avec sa maman Marie et son papa Joseph.

     Que ce temps de l’Avent soit un temps de préparation à la grande fête de Noël. Mais aussi un temps fort pour notre communauté chrétienne, qui saura se retrouver dans des gestes concrets porteurs de lumière.

vendredi 8 novembre 2013

Communion des communautés de Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix.




Dans la foulée de « Mission, nouvelle évangélisation » et du « Cadre de référence pour les réaménagements pastoraux dans le diocèse de Québec », Mgr Gérald C. Lacroix annonçait le 11 octobre 2012 que les paroisses de Saint-Augustin, Sainte–Catherine et Saint-Félix seraient amenées d’ici 2020 à s’unir en vue de former une seule paroisse, et ce, dans un grand souci de conserver l’appartenance à chacune des communautés.

Au cours des derniers mois, les membres des équipes pastorales des trois communautés ont convenu de mettre en place un comité de transition qui devra réfléchir, consulter, proposer et décider de tout ce qui concerne les différents sujets liés aux réaménagements pastoraux.
Ce comité s’est réuni pour la première fois le 18 septembre dernier à Saint-Félix. Il aura le mandat suivant :
Par la connaissance et le respect de la vie des communautés existantes; par une réflexion et des choix favorisant d’abord l’évangélisation; par une mise en commun stratégique et progressive des infrastructures, des ressources financières et humaines : « bâtir », d’ici 2020, une communion de communautés menant à une nouvelle paroisse composée des paroisses Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix.

Le comité de transition est composé de neuf personnes : les curés, Donald Cliche et Léopold Manirabarusha; six personnes issues des trois communautés, Micheline Bertrand et Louise Duval pour Saint-Augustin, Bob van Oyen et Philippe Bertrand pour Sainte-Catherine. Yseult Roy Raby et Jacques Richard pour Saint-Félix et l’accompagnatrice diocésaine, Marcelle Larivière.

 Le comité se réunira à tous les mois et vous partagera l’information sur les avancées durant tout le processus qui s’achèvera avec la formation d’une seule paroisse comprenant les trois communautés.

« Ensemble pour la Mission »
Les membres du comité de transition.

Septembre 2013