lundi 28 octobre 2013

La Toussaint et la commémoration des défunts.



1er et 2 novembre, deux dates importantes au calendrier liturgique
de la paroisse St-Augustin.

Ce n’est pas par hasard que la fête de tous les saints et celle de la commémoration de nos défunts sont célébrées successivement. La vie éternelle est promise non seulement à ceux et celles qu’on reconnait comme saints et saintes mais aussi à tous les défunts que Dieu sanctifie par sa Miséricorde infinie. À travers chacune de ces fêtes, c’est le même mystère pascal du Christ qui est célébré. Il nous rappelle la vocation divine de toute personne, appelée à suivre le Christ sur le chemin du Royaume. Une mystérieuse communion unit les vivants de la terre aux vivants du ciel. C’est pourquoi nous prenons le temps de nous recueillir dans la prière à leur mémoire, sachant bien qu’eux aussi prient et intercèdent pour nous qui sommes en route vers la demeure éternelle.
Nous vous donnons rendez-vous à notre église pour célébrer ces fêtes.

Vendredi le 1er novembre à 16h30 et le samedi 2 novembre à 19h00.
Une belle façon de souligner notre espérance chrétienne.

samedi 5 octobre 2013

Fêtes des ainés de Saint-Augustin.


 L’Afeas Saint-Augustin a tenu sa 22e édition de la Fête des Aînés, le 29 septembre dernier, sous le thème de la confiance. Le coup d’envoi a été réalisé par la présidente Madame Raymonde Lachance qui a présenté le thème annuel de la programmation Afeas.

Un peu plus de 170 aînés de la municipalité ont participé à une célébration eucharistique, présidée avec dynamisme par le nouveau curé de la paroisse, l’abbé Léopold Manirabarusha. Les prêtres présents ont donné l’onction des malades, prière pour leur rétablissement.


Le traditionnel goûter a précédé la présentation du président d’honneur Monsieur Ulric Juneau. Madame Ann Longchamps nous a fait découvrir M Juneau comme un homme de foi, de confiance et de cœur puisqu’il a œuvré plusieurs décennies au sein de la Saint-Vincent de-Paul. Un cadeau-souvenir commandité par la Caisse populaire de Saint-Augustin, toujours sur le thème de la confiance, a été remis à tous les participants en hommage à leur contribution à la société.
Cette fête a été rendue possible grâce à la collaboration des bénévoles de la Fabrique de la paroisse Saint-Augustin, de l’Afeas et les contributions financières de la ville de Saint-Augustin ainsi que de la pharmacie Fleury, Duchesne, Berger et Couture.

La joie et les sourires étaient au rendez-vous! 

Ann Longchamps, secrétaire Afeas