lundi 17 juin 2013

Départ de l’abbé Michel Poitras, Curé de la paroisse Saint-Augustin 2002-2013.

En mai dernier, l’archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix a nommé l’abbé Michel Poitras recteur au Grand Séminaire de Québec.
Après 11 ans dans notre paroisse, l’abbé Michel a accepté de relever ce nouveau défi et toutes les responsabilités qui s’y rattachent.
Les paroissiens ont souligné d’une façon particulière son départ en organisant le 9 juin une messe spéciale qu’il a présidée avec des confrères. Les membres du comité de liturgie avaient soigneusement planifié les étapes de la messe et souligné les offrandes et la prière universelle par un choix judicieux d’objets significatifs.


Un mot de remerciement a été présenté par la présidente de l’Assemblée de fabrique, Mme Micheline Bertrand. En guise de souvenir de tous les paroissiens, une toile réalisée par Mme Thérèse Gagné Gagnon, artiste peintre de Saint-Augustin lui a été remise. Cette toile représentait l’église, le presbytère et leur environnement
Au moment de la partie festive, deux chants reflétant des caractéristiques de l’abbé Michel, ont été exécutés joyeusement par des bénévoles et des membres de la chorale.
Ce moment de reconnaissance s’est terminé dans la fraternité, par un goûter et la signature d’un livre d’or.


La centaine de personnes présentes ont apprécié ces attentions particulières et ce temps de partage avec l’abbé Poitras.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette fête et un merci spécial à l’abbé Michel Poitras pour tous les services rendus à notre communauté. Nous lui souhaitons la meilleure des chances au Grand Séminaire de Québec.

samedi 8 juin 2013

L’abbé Roger Bédard quitte Saint-Augustin.



Dimanche, le 26 mai 2013, l’abbé Roger Bédard célébrait sa dernière messe chez-nous. Depuis plusieurs années,  il vivait au presbytère, même s’il travaillait ailleurs. Retraité, il a souvent rendu service à notre communauté. Nous aimions son tempérament calme, sa joie et son sourire constant. Ses homélies bien concrètes et agrémentées d’une histoire ou deux nous plaisaient. 


Nous sommes certains que l’abbé Roger ne dira pas non à des demandes d’aide dans d’autres milieux. Nous tenons à lui dire un grand merci, du fond du cœur, pour son dévouement, son accessibilité, son ouverture sur le monde, sa joie sereine.


La communauté de Saint-Augustin lui souhaite de bien belles années encore, la santé, et des projets intéressants et motivants même s’ils doivent être à plus court terme.


MERCI  et AU REVOIR l’abbé Roger !


NOUS NOUS SOUVIENDRONS !