lundi 29 octobre 2012

La Toussaint et la commémoration des défunts.



La Toussaint, que nous célébrons le 1er novembre, honore tous les saints, connus et inconnus, qui partagent la joie de Dieu. Ces hommes et femmes qui ont été les témoins de l’Évangile à travers leur manière de vivre et qui ont su simplement le mettre en pratique. Des exemples de foi et d’engagement envers le Christ comme l’ont fait le Frère André et Kateri Tekakwitha récemment canonisés.

Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais bien la perfection de l’amour pour Dieu et le prochain. Cette journée vient donc nous rappeler que la sainteté n’est pas le privilège de quelques-uns, mais la vocation de tous.

Même si elle inaugure un mois plutôt triste et gris, nous pouvons y voir une fête lumineuse, porteuse de joie et d’espérance. En effet, elle nous fait entrevoir le bonheur dont jouissent tous nos défunts, tous ceux qui nous ont quittés dans l’espoir de la résurrection, que nous avons aimés et que nous commémorons le jour suivant.

Cette journée nous invite alors à raviver notre espérance face à la réalité mystérieuse de la mort tout en priant pour nos frères et sœurs disparus. Leur présence est autre, discrète mais réelle. En respectant les valeurs qu’ils nous ont transmises et qui leur étaient importantes, en utilisant les conseils qu’ils nous proposaient lors des moments difficiles ou en se rappelant simplement certains gestes qui faisaient d’eux ce qu’ils étaient, nous pouvons ressentir et constater leur présence. De cette manière, ils veillent sur nous, nous soutiennent et nous encouragent.

Profitons de cette période de l’année pour prier nos chers disparus dans l’espoir de se retrouver tous unis un jour dans l’amour du Seigneur.                                                                        

samedi 27 octobre 2012

Au sujet des réaménagements paroissiaux.



Depuis plus d’un an déjà, une réflexion a été amorcée à la grandeur du diocèse de Québec sur la manière de porter la mission d’Évangélisation dans notre monde en perpétuelle évolution. La société qui nous entoure a connu de fortes mutations depuis une cinquantaine d’années et, de ce fait, l’Église doit repenser ses façons de faire et travailler avec des moyens qui ne sont plus les mêmes.
C’est dans le cadre de cette réflexion qu’on en est venu à redéfinir les paroisses qui désormais pourront regrouper plus d’une communauté chrétienne. Elles seront en quelque sorte des «communions de communautés». À ce jour, plusieurs scénarios possibles avaient été évoqués pour les paroisses de notre unité. C’est jeudi le 11 octobre que la décision de notre archevêque a été annoncée. Les paroisses de Sainte-Catherine et de Saint-Augustin seront amenées au cours des prochaines années à former une de ces communions de communautés avec la paroisse de Saint-Félix de Cap-Rouge. Quant à la paroisse Saint-François-de-Salle, elle sera appelée à faire communion avec le secteur de Portneuf qui comprend notamment Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Raymond. Les étapes pour la mise en œuvre de ce redéploiement seront communiquées dans les semaines et les mois à venir.
Il va sans dire que les défis seront nombreux à relever, mais comme nous le rappelle l’Évangile : «À Dieu tout est possible».

L’équipe pastorale

dimanche 21 octobre 2012

La bénédiction des sacs d’école 2012 à St-Augustin.



Le 16 septembre dernier, pour la 4e année d’affilée, la paroisse de St-Augustin a organisé, dans le cadre du dimanche de la catéchèse, la bénédiction des sacs d’école. Près de 30 enfants et leur famille se sont joints à l’assemblée des paroissiens lors de la messe dominicale de 11 heures le dimanche matin.  
Cette année, l’activité a été centrée sur la famille, selon l’une des priorités de notre année pastorale. Pour cette occasion, l’église paroissiale avait pris une couleur de fête avec des bouquets de ballons autour de l’autel et avec l’affiche aux couleurs de soleil du dimanche de la catéchèse. L’abbé Côté, vicaire de la paroisse, présidait la célébration. Après son homélie sur l’importance d’annoncer la Bonne Nouvelle et sur le rôle des parents comme premiers éducateurs des enfants, entre autre pour les faire cheminer dans la foi, il a invité tous les enfants à venir au pied des marches de l’autel, avec leur sac d’école, pour les bénir, eux et leurs parents. A ce moment, madame Lamonde et l’organiste, Marc André Marquis, ont entonné un chant de circonstance pour offrir au Seigneur ces jeunes et leur année scolaire.
Après la communion, le vicaire a demandé aux animateurs de catéchèse et aux catéchètes de l’éducation à la foi des adultes  de s’approcher. Puis il a associé tous les parents présents dans l’église à ces catéchètes dans une prière d’envoi qui souligne le début de la catéchèse à tous les groupes d’âge, enfants, ados et adultes. À la sortie de la messe, les parents et grands-parents présents ont reçu un signet avec une prière du catéchète et on a offert aux enfants un petit jus tout en fraternisant.

Un grand merci à Mmes Gertrude Tremblay, Yvonne Lamonde et Nicole Fleury, ainsi qu’à M. Marc-André Marquis et l’abbé Robert Côté pour leur contribution à cette activité.

Par Charles Fortin
Responsable éducation à la foi
Unité pastorale.

mercredi 17 octobre 2012

Fête des aînés.


  Invités par l’AFEAS, quelque 150 aînés participaient, récemment, à une rencontre annuelle attendue et toujours très appréciée. L’être humain étant social, il aime les occasions de rassemblement d’autant plus qu’elles se font parfois plus rares avec la retraite. Revoir les amis et, ensemble, vivre une célébration eucharistique puis recevoir l’onction des malades apportent inévitablement un réconfort important sur le chemin parsemé d’embûches de nos existences. Cette célébration était présidée par l’abbé Michel Poitras, qui nous a rappelé, entre autres, que Dieu est avec nous, quelque soit notre âge et l’état dans lequel nous sommes maintenant, que chaque personne est précieuse et qu’elle peut participer au projet de Dieu même lorsqu’elle est socialement isolée.


             Puis, autour d’une table joliment décorée et bien garnie, nous avons  bavardé de futilités bien sûr, mais aussi échangé sur nos préoccupations personnelles, nos projets (oui nous en avons encore) et nos réussites.  L’œil allumé et la répartie vive, chacun y allait de ses anecdotes. C’était l’occasion d’en profiter, de fuir l’isolement qui, dit-on, est parfois source de « déprime », et nous l’avons saisie. Nous avons rencontré des gens qui savent être âgés sans être vieux, et qui gardent un regard positif sur la vie et surtout qui savent faire preuve de compassion lorsque certains traversent des moments plus difficiles. Les personnes âgées se comprennent et savent s’encourager.
         La lecture d’une courte biographie nous a également permis de faire la connaissance de madame Germaine Dorval, 97 ans,  nouvelle doyenne de notre  paroisse.