jeudi 28 juin 2012

Confirmation.


Le 17 mai dernier avait lieu la dernière rencontre avec les nouveaux Confirmés. Cette rencontre se voulait une expérience de prière et d’Église et venait clôturer une démarche extraordinaire. Les jeunes et leurs parents étaient invités à participer à un repas fraternel pour réfléchir sur leur nouveau rôle de membre responsable de leur communauté chrétienne.

 
Plus de 45 jeunes des trois paroisses, Ste-Catherine, Neuville et St-Augustin avaient suivi le parcours de la préparation à la Confirmation et vécu la célébration de ce sacrement ensemble. Avec leurs parents, ils avaient vraiment fait cœur pour réfléchir ensemble, et vivre des expériences communes. Pour ne donner qu'un exemple, lors de la soirée d'information, le but était très précis : permettre aux jeunes ainsi qu’à leurs parents de faire un choix éclairé et sérieux. À la fin de la rencontre, un papa est venu me dire que lui et ses garçons allaient en discuter plus à fond. Quand la démarche, qui comprend quatre rencontres du soir et une journée complète à la Villa des jeunes, s'est amorcée, le papa et ses deux fils étaient présents et ils ont participé d'une manière exemplaire.

Au niveau des équipes d’animation, on observait ce même sérieux. Nous avons travaillé ensemble, les trois paroisses, à préparer une célébration qui permette à nos jeunes de vivre une réalité d’Église. Parfois nous avons dû discuter, mais toujours était présente la volonté de s'entendre et d'offrir une démarche valable à nos jeunes.

Je peux dire, sans hésitation aucune, au nom de toute l'équipe, notre fierté d'y avoir participé et d'avoir mené à bien notre mission. L'Esprit Saint nous a accompagnés tout au long de la démarche puisqu'elle a été si enrichissante pour tous.

jeudi 14 juin 2012

Fête des pères


 











 
Papa!
s’est réjoui de ma naissance,
m’a porté au baptême,
m’a bercé pour m’endormir,
a encouragé mes premiers pas,
m’a rassuré lorsque j’avais des craintes,
a eu confiance en moi et
a contribué à faire de moi un adulte accompli.



 

C’est grâce à nos papas remarquablement dévoués et aimants
que la Fête des Pères a sa raison d’être.
À tous les papas nous voulons aujourd’hui souhaiter
Bonne Fête.