mardi 18 octobre 2011

Fête de l’action de grâce.


La fête de l’action de grâce provient d’une ancienne tradition de célébrer les récoltes agricoles. On trouve déjà mention, dans l’Ancien Testament, de fêtes hébraïques des récoltes pour remercier Yawhé, le créateur du monde, et lui « rendre grâce ».

Cette fête aurait été introduite chez nous  par des Québécois d’origine  britannique et était célébrée à des dates variables.  Et pour cause, à l’origine elle pouvait  soit souligner la fin d’un conflit, d’une guerre, d’une épidémie, d’une quarantaine, de la Rébellion des Patriotes (1838) puis, à chaque automne, le remerciement à Dieu pour une récolte abondante. Mais ce n’est que depuis 1957 que nous fêtons l’action de grâce à date fixe, soit  le 2ième lundi d’octobre.

Cette année, pour l’occasion, après les premières nuits froides, l’été indien est venu nous charmer.  Le pays a revêtu  ses plus belles  couleurs. Voyant la forêt illuminer le paysage de ses ocres et de ses rouges et la terre, chargée du fruit de son labeur, nous offrir le meilleur d’elle-même, nous sentons le besoin de crier merci. Merci pour la beauté, l’abondance, la variété et la qualité de tous ces produits qui assurent notre bien-être.

Abondance et partage sont deux substantifs qui devraient  toujours aller de pair. Ce fut le cas en cette fin de semaine de l’action de grâce puisque de nombreux dons ont été remis à la Saint-Vincent-de-Paul. Ainsi, plus nombreux seront ceux qui jouiront des largesses de la Providence.

lundi 10 octobre 2011

Fête des aînés.


Ayant pour thème « Au cœur,  la Lumière »



C’était dimanche, il faisait beau. Quelques rayons de soleil caressaient la nature encore parée de ses atours. Un à un, deux par deux, parfois par petits groupes, nos aînés faisaient leur entrée à l’hôtel de ville.


 Tout guillerets, ils ont d’abord salué leurs amis puis sont allés  à la rencontre du Seigneur dans la célébration eucharistique présidée par l’abbé Robert Côté. Celui-ci  nous a  rappelé, entre autres, que nous sommes  porteurs de la Lumière qui nous est transmise par l’écoute de la Parole de Dieu et que nous avons à la faire rayonner  autour de nous. Le sacrement des malades  a  également été offert à celles et à ceux qui le désiraient.

Tous se sont ensuite retrouvés dans un décor invitant pour un délicieux goûter où chacun en a profité pour mettre à jour les nouvelles concernant leur vie ou celle de leurs connaissances respectives. Quoi de mieux qu’une bonne « jasette » pour renforcer les liens et,  qui sait, peut-être inclure une nouvelle personne  dans ses intentions de prière. Qui ne porte pas les soucis de l’un ou de l’autre de ses  proches? 

 
Un petit cadeau a également été remis à chacun des participants, souvenir de ce beau moment, et la lecture d’ une courte biographie de notre nouvelle doyenne, Mme Rose Ida Gaboury, nous a permis de faire sa connaissance.

 Enrichi  de cette belle  journée, chacun est reparti poursuivre sa route au cœur de la grande aventure humaine et chrétienne en se sentant un peu moins seul.

Merci  à la généreuse équipe de l’AFEAS pour tout le travail de conception et de réalisation que demande  une telle rencontre. Nos aînés vous en sont infiniment reconnaissants.