Historique : Pentecôte vient du grec ancien qui signifie cinquantième (jour après Pâques). À l’origine, la Pentecôte est une fête juive, une fête agricole qui porte le nom de Chavouot, ou fête des semaines (7 semaines après la Pâque). Elle rappelle aussi l’événement historique du don de la Torah à Moïse au Sinaï.
La Pentecôte chrétienne : Rapporte l’événement qui s’est passé au Cénacle, à Jérusalem, 50 jours après la Résurrection du Christ. « Tout à coup vient du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent (…) alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux ». Ainsi la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.
Signification de cet événement : Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu. Les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des Apôtres signifient la descente de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer avec une langue de feu (une foi ardente) l’Évangile à tous les hommes et à toutes les nations.
Conclusion : Si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu aux dimensions universelles. Toute personne qui croit en Christ ressuscité reçoit avec l’Esprit la Mission d’être ses témoins partout dans le monde. Aujourd’hui, l’Esprit-Saint suscite des femmes et des hommes de paix et de bien partout dans le monde sans distinction de religion.