Quand j’étais jeune, ma mère rangeait la crèche au grenier. Au début de l’Avent, chaque enfant choisissait un mouton et devait, jour après jour, le rapprocher de la crèche installée au salon. Le bon comportement de chacun permettait de lui faire descendre, une marche à la fois, le grand escalier. Nous trouvions la route bien longue d’autant plus qu’il fallait parfois stagner sur une marche, ou pire encore, reculer d’une marche (les accrochages entre moutons n’étaient pas rares). Que d’efforts pour avoir droit à une «avancée ». Courage disait ma mère. Noël approche.
Les exemples de courage foisonnent dans la Bible, mais si je suis le moindrement attentif, j’en découvre tout plein autour de moi, signes concrets du travail de Dieu aujourd’hui parmi nous. Il y a le courage de Léandre qui, depuis des années, tend la bassine à Louise que chaque traitement de chimio rend malade, celui de Luc qui a annulé le voyage de sa vie dans le sud pour s’occuper de sa grande ado aux prises avec la maladie mentale, celui de Madeleine qui ramasse à la petite cuillère son fils et ses petits-enfants à la suite du départ de la maman du foyer, celui de Jeanne qui, soir après soir, tente d’apprendre à lire à son ainé dyslexique, et combien d’autres encore.
L’Avent est une période de préparation emballante, euphorique même. Il n’est qu’à voir les yeux de nos enfants. Mais c’est aussi un temps ou l’on a à prendre des décisions qui demandent un certain courage. Inviterons-nous pour Noël l’oncle grincheux, ou encore cet autre qui lève le coude un peu trop haut et fout la pagaille? Favoriserons-nous les rapprochements là où il y a la discorde? « Prenez courage! Le Jour est proche » dit le Seigneur, est une invitation à regarder l’avenir avec confiance parce qu’il est entre les mains de Dieu. C’est aussi un appel à reconnaître la présence discrète du Christ qui, déjà, est à nos côté.
Se préparer à célébrer sa naissance, c’est aménager sa vie, son cœur et son esprit pour lui faire de la place et l’accueillir.
À l’occasion de la montée vers Noël :une activité de famille à ne pas manquer !
Dimanche, le 28 novembre est le premier dimanche de l’Avent. Vous êtes invités à venir vivre de 14 h à 16 h, une activité familiale en préparation à la fête de Noël. Cette activité se tiendra dans l’église de Saint-Augustin.
Venez découvrir l’histoire des 3 arbres et participer à la décoration de l’un d’entre eux en venant y accrocher une carte que vous aurez fabriquée en famille et dans laquelle vous aurez inscrit une joie, une peine ou une espérance portée par votre famille.
Au cours de cette rencontre fraternelle, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres familles, de déguster un bon chocolat chaud et de partager vos espérances face à Noël. Vite, parlez-en à vos enfants et petits-enfants, aux familles de votre entourage ! Nous avons hâte de vous rencontrer !
Un calendrier de l’Avent sera remis à chaque enfant présent de même qu’une boîte à idées pour vivre en famille
les semaines préparatoires à la naissance de Jésus.
Pour plus d’informations, communiquer avec :
Lucie Cliche, animatrice de pastorale,
418-875-3313 ou 878-2140
ou
Gertrude Tremblay, bénévole,
418-878-3353
ou
Gertrude Tremblay, bénévole,
418-878-3353