jeudi 6 octobre 2011

L’animation de nos célébrations liturgiques.

Après vous avoir présenté notre organiste Marc-André Marquis, notre chorale et son directeur Pau R. Lyon, voici le 3e et dernier volet portant sur les animatrices-chanteuses dans nos célébrations liturgiques, à Saint-Augustin.

Cette semaine, je fais un bref historique sur la présence des chanteuses animatrices.


Depuis quand des femmes ont-elles une place dans le chœur pour chanter et faire chanter la 
foule ? Ça remonte au Concile Vatican ll qui s’est déroulé entre 1962 et 1965.

Le Concile demanda de rajeunir le langage parlé et chanté dans les célébrations. À Saint-Augustin, une équipe de jeunes musiciens et chanteurs ouvrit la voie. Mme Andrée Rochette était de ces pionnières pleines de talent qui amorcèrent une génération nouvelle. Les guitares entrèrent dans l’église et ne furent pas appréciées de tous. Les messes à gogo, comme on les appelait, plaisaient aux jeunes, nombreux à l’époque, dans nos célébrations.
La chorale, accompagnée par l’orgue, conservait en priorité le chant à la grand-messe. Par la suite, plusieurs petits groupes se formèrent et se succédèrent. De très belles expériences ont enrichi les personnes qui ont osé offrir leur talent pour le bien de la communauté. Je ne peux nommer tous ceux et celles qui sont passés mais nous pouvons souligner la richesse de l’apport des chanteuses des dernières années.


Sur la photo, dans l’ordre habituel : Lise Mayrand Fiset, Andrée Rochette (guitariste), Suzanne Fiset qui a chanté avec sa fille et sa cousine, Yvonne Lamonde, Lise Beaulieu (guitariste) et Hélène Crépin au clavier. N’apparaît pas sur la photo Chantal Fortin. Depuis 2 ans au moins, nous avons dû abandonner l’animation à la messe du samedi soir, faute de chanteuses. Nous avons recommencé l’année à deux seulement : Lise M. Fiset accompagnée de son équipe, Roger Fiset à la guitare, René Lemay à la flûte traversière et Serge Perreault au clavier et Yvonne Lamonde longtemps accompagnée par Mme Janine Jobin et maintenant par Marc-André Marquis.

C’est peu pour les dimanches, les fêtes spéciales à Marie, à Joseph, la Toussaint, la commémoration des fidèles défunts, etc…Yvonne L. est la coordonnatrice  pour ce qui regarde la musique et le chant.


C’est dans la foi que nous continuons ce service, espérant une relève par des jeunes dynamiques qui viendront à leur manière faire prier et chanter la communauté.


Un sincère merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de Saint-Augustin une communauté vivante par la musique, le chant, l’animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire